Il existe plusieurs types d’émissions aussi distinctes les unes des autres. Néanmoins, elles partagent un point commun : la phase de préparation. En radio, il est proscrit d’improviser. Il est donc impératif de préparer minutieusement le contenu de son émission avant de passer à l’antenne. Les étapes à suivre pour bien préparer une émission varient selon le type.
Le cas d’une émission à animer avec des chroniqueurs
Le mot d’ordre pour réussir une telle émission est le travail d’équipe. Généralement, la préparation se fait avec le réalisateur, le producteur, l’animateur principal, les chroniqueurs et l’équipe technique. Il peut toutefois arriver que certains des membres ne soient pas impliqués.
La préparation commence par le choix de la thématique à aborder et de l’angle vers lequel orienter l’émission. Il faut ensuite effectuer des recherches pour s’assurer d’avoir des informations actualisées. Place à présent à la rédaction des conducteurs ou scripts.
Pour ce faire, il est préférable de commencer par le conducteur d’antenne des chroniqueurs. Il faut ensuite tenir compte de leurs contenus pour écrire le conducteur d’antenne de l’animateur, puis le conducteur technique à remettre aux techniciens. Une fois ces tâches effectuées, il faut ensuite prendre le temps de s’approprier le contenu de son conducteur avant l’heure de l’émission.
Le cas de l’entretien ou interview
Il est courant que l’invité à interviewer soit proposé par la production. Dans le cas contraire, il faudra procéder soit même au choix en tenant compte de la thématique à aborder et l’angle choisi. Une fois la personne idéale identifiée, il est important de la mettre en confiance et de la briefer sur le déroulement de l’émission et au besoin sur le contenu du questionnaire.
Assurez-vous donc de bien préparer votre questionnaire et de vous renseigner suffisamment sur la personne à recevoir. Une fois que vous décidez de la tournure à donner à votre émission, vous n’aurez plus qu’à écrire votre conducteur en tenant compte de chaque détail. N’oubliez surtout pas de le relire à plusieurs reprises pour vous l’approprier comme il se doit.