Radiodiffusion militaire depuis la tour Eiffel

Radiodiffusion militaire depuis la tour Eiffel

La première station radio française fut celle de la tour Eiffel à Paris. C’était à l’origine une station radio militaire qui émettait de manière régulière sur le territoire français. La première utilisation du poste radio de la tour Eiffel est faite en 1910 lors des essais de l’armée pour transmettre des signaux à la Marine. Plus tard, pendant la première guerre mondiale elle fera ses preuves en favorisant la communication entre les troupes.

Après la grande guerre, en 1920, la direction du poste radio de la tour est officiellement transférée du Ministère de la Guerre à la poste. A partir de 1921, les premiers essais de diffusion d’émissions musicales sont lancés. Mais ce n’est qu’à partir du 21 décembre 1921 que le poste radio de la Tour Eiffel diffuse sa première émission radiophonique. Cette émission n’est captée que par un petit nombre de français avertis.

La radio de la tour Eiffel continuera de diffuser jusqu’au 6 juin 1940 où elle devra arrêter ses émissions suite au sabotage de son émetteur par des techniciens de la Radiodiffusion Nationale une douzaine de jours avant l’occupation Allemande de Paris. Elle sera réparée le 1er Février 1944 par la Propaganda Abteilung Frankreich afin de diffuser une nouvelle radio de propagande.