L’industrie de radiodiffusion est-elle rentable ?

L’industrie de radiodiffusion est-elle rentable ?

L’industrie de radio diffusion englobe toutes les technologies de la radio, qu’il s’agisse de la radio FM comme à l’ancienne, de la radio sur internet, de la radio satellite, etc. Un secteur autrefois profitable, l’on se demande si l’industrie radiodiffusion est toujours rentable.

Généralités sur l’industrie de radiodiffusion

Depuis quelques années, l’industrie de radiodiffusion est confrontée à des problèmes liés à des changements structurels. Cela notamment à cause de l’émergence de certaines technologies comme les enregistreurs et autres, à cause de la prolifération des plateformes multimédias, l’expansion de l’internet, etc. L’internet cependant a donné une nouvelle tournure à la radiodiffusion, une tournure qui a révolutionné le secteur. Toutefois, il a créé chez les consommateurs, une tendance à opter pour du contenu à la demande ou du contenu décalé ; ce qui affecte les revenus publicitaires. Les revenus publicitaires cependant, constituent la source de rentabilité la plus importante de l’industrie de radiodiffusion. Le poids économique de la radiodiffusion repose en effet sur la publicité, sur la redevance, et sur les subventions.

La rentabilité de l’industrie de radiodiffusion

Dans le secteur des médias, la radiodiffusion est le secteur le moins affecté par la crise économique. Il est même possible d’affirmer qu’elle constitue l’un des secteurs les plus rentables de ce domaine. Comparées aux recettes publicitaires de la presse et de la télévision, les recettes publicitaires de la radiodiffusion connaissent moins de recul. Et ce, grâce à l’innovation radiophonique qui apporte de nouveaux modèles économiques axés sur la radio broadcast et sur la radio sur internet. Ces derniers permettent d’atteindre beaucoup plus de public, en offrant la possibilité de choisir les programmes qui les intéressent ; ce qui favorise les publicités ciblées et optimise les recettes publicitaires.