Les technologies utilisées dans les radios classiques

Les technologies utilisées dans les radios classiques

Quand on parle de radio, l’on y voit directement un ancien compagnon de nos parents. A n’importe quelle heure, vous avez accès à ce média atypique. D’ailleurs, vous pouvez l’écouter même en étant au volant de votre voiture. Plus la technologie se développe, plus de nombreux produits sont proposés aux auditeurs. Nous allons profiter de cette occasion pour parler des radios classiques. Allant dans ce sens, nous allons essayer de décrypter les technologies utilisées pour les radios hors internet.

AM : la modulation d’amplitude

De nos jours, l’on note une baisse de régime de la modulation d’amplitude bien que certaines stations radio soient encore en vie. Cette technologie a la particularité de garantir un son Hi-Fi. Toutefois, elle détecte très vite tous les éventuels cas de parasitage. Elle est généralement utilisée pour les émissions dont la qualité sonore n’est pas du tout bonne à cause des bruits. Il y a par exemple le cas de la présentation du gateau de star wars ou lors du reportage des matchs de football , là où le stade est souvent trop bruyant. Mais, avec cette technologie perfectionnée, la retransmission du match se passe sans la moindre interaction.

Bien plus, les émissions AM sont généralement réalisées en Ondes courtes, ondes moyennes et grandes ondes. En tout état de cause, les récepteurs multibandes donnent une chance unique d’écouter des programmes sur toutes ces ondes, en fonction de chaque amplitude.

FM : la modulation de fréquence

S’il y a une technologie de la radio classique qui est très populaire, c’est bel et bien la modulation de fréquence. Elle est appropriée à chaque fois que vous recherchez une sonorité de qualité supérieure. C’est elle qui sied le mieux pour diffuser de la musique à la radio. Sa bande stéréo ne dépasse jamais 15 kHZ à côté d’un signal Droite / Gauche. De plus, la réception stéréo peut également être observée sur 19 kHZ.

Par ailleurs, il existe des appareils qui supportent la porteuse 57 hKZ avec toutes ses données digitales. A côté de cela, l’on relève la présence de la VHF Bande II en sa qualité de bande de fréquence. De toutes les façons, la modulation de fréquence lutte de manière acharnée contre les parasites radio-électriques. Aussi, octroie-t-elle une écoute confortable lorsque vous vous retrouvez dans un milieu assourdissant. A titre d’illustration, vous avez le reportage d’un match de football, d’un festival ou encore d’un concert.

Par ailleurs, le signal de modulation est donné par la force d’un générateur utilisé par les récepteurs FM. Au vu des progrès technologiques, certains appareils optent pour le synthétiseur de fréquence. Il s’agit alors de disposer d’un processeur spécial pouvant diviser le signal sur les appareils économiques. De ce fait, la meilleure fréquence est acquise grâce au concours du Quartz. Ce qui laisse entrevoir une réception stable de toutes les stations FM à longueur de journée.