Les stations radio les plus vieilles au monde

Les stations radio les plus vieilles au monde

Il était généralement reconnu que la première transmission radio avait été effectuée par une station temporaire établie par Guglielmo Marconi en 1895. Alessandro Volta, André-Marie Ampère, Georg Ohm et James Clerk Maxwell… Le titre de station de radio permanente ou semi-permanente la plus vieille est contestée par plusieurs prétendants en Europe (Royaume-Uni et Allemagne), aux États-Unis et au Canada. Nous exposerons ici, quelques-unes des plus vieilles radios au monde suivant les canaux d’émission.

Stations AM, ondes moyennes et longues

Italie

On attribue la toute première diffusion radio au premier créateur de la machine Guglielmo Marconi dont les premières diffusions ont été faites à travers son jardin à Pontecchio en Italie. Il s’agissait surtout d’une diffusion expérimentale et quelques zones d’ombres subsistent encore autour de la bande de diffusion.

Australie

Bien que la première émission officiellement reconnue par l’Australie date de 1906, certaines sources affirment qu’il y en avait eu en 1897, soit uniquement par le professeur William Henry Bragg de l’Université d’Adélaïde, soit par le professeur Bragg conjointement avec GW Selby de Melbourne. Diffusion qui remonterait à 1897 dans un but expérimentale. Les avis divergent toutefois à ce propos. Et ici également, difficile de déterminer avec précision la bande de diffusion.

USA

Le 21 décembre 1906 Reginald Fessenden de l’expérimental alternator station a complété un ensemble de tests audio débutés dès 1900 à Brant Rock dans le Massachusetts. La fréquence de diffusion était d’environ 50 kHz sur la bande AM

Stations FM, ondes courtes

Pays-Bas

La première diffusion radio sur la bande FM est attribuée à PCGG, une radio hollandaise basée à la Haye. Cette station est restée à l’antenne du 06 novembre 1919 au 11 novembre 1924.

USA

WWV est une station de radio à ondes courtes située près de Fort Collins, dans le Colorado. Elle est surtout connue pour ses émissions continues de signaux de temps débutées en 1945. Elle est également utilisée pour établir des étalons de fréquence officiels du gouvernement des États-Unis, avec des émetteurs fonctionnant sur les fréquences 2,5, 5, 10, 15 et 20 MHz. Le WWV est sous l’autorité de l’Institut national américain des normes et de la technologie (NIST), sous la supervision de sa division Temps et fréquences, qui fait partie du laboratoire de physique du NIST basé à Gaithersburg dans le Maryland. La toute première émission de la WWV remonte au mois de Mai 1920.

Station radio internet

GridStream Productions est une station de radio Internet à but non lucratif qui joue du rock, de la musique alternative, du métal, de la musique indépendante et une grande variété de musique, ainsi que des talk-shows et des interviews. Fondée en 2002, il s’agit de l’une des plus anciennes stations de radio Internet MMORPG existantes.