Les feuilletons radiophoniques

Les feuilletons radiophoniques

La radiophonie est l’art d’utiliser la radiodiffusion comme un moyen d’expression. Cette expression désigne très souvent l’ensemble de toutes les techniques de langage utilisées et de codes sonores propres à la radio. Les feuilletons radiophoniques peuvent-être considérés comme une sous-catégorie de la radiophonie.

Qu’est-ce qu’un feuilleton radiophonique ?

Le feuilleton radiophonique encore appelé film radiophonique ou radio-feuilleton est une sous-forme de la dramatique radio. La dramatique radio, aussi appelée dramatique sonore est une forme de radiophonie ou expression radiophonique qui fait appel à des aspects de la création radiophonique, qu’il est impossible de reproduire sur scène. De ce fait, elle est différente du théâtre radiophonique. Néanmoins, le feuilleton radiophonique est très souvent considéré comme une œuvre de fiction se rapprochant de la série. Mais, il demeure quand même une différence entre les deux. D’un côté, le feuilleton radiophonique est constitué d’une histoire segmentée en épisodes continus. Alors que de l’autre côté, la série est une succession d’histoires indépendantes, liées que par la présence de quelques personnages récurrents.

Le feuilleton radiophonique, un format sonore qui ne veut pas disparaître

Avec l’avènement du streaming et de la vidéo, on pourrait penser que ce format sonore, qu’est le feuilleton radiophonique disparaîtrait. Mais il a continué d’exister et se développe même à partir de nouveaux sites et plateformes. Le genre gagne même en ampleur d’année en année et on distingue plusieurs sortes de feuilletons radiophoniques. De plus, il s’est adapté aux nouvelles technologies tout en mariant la numérisation des créations culturelles à travers le MP3 et internet. Cela a donné naissance à plusieurs plateformes différentes de téléchargement de feuilletons radiophoniques.