La radio sur internet, phénomène nouveau ?

La radio sur internet, phénomène nouveau ?

La radio sur internet a progressivement vu le jour après la généralisation de l’internet. Il s’agit d’une façon de diffuser des programmes sur internet. Elle constitue un phénomène en plein essor qui est susceptible de renverser la radio FM.

Qu’est-ce que la radio sur internet ?

Également appelée netradio ou webradio, la radio sur internet est une technologie qui permet de diffuser du contenu radiophonique sur internet via un système de lecture en continu. Elle offre plusieurs avantages que sont la possibilité d’écouter des programmes à partir de n’importe quels lecteurs, qu’il s’agisse de lecteurs MP3, de tablettes, de Smartphones, d’ordinateurs, etc. Elle donne également la possibilité d’écouter les émissions ou les programmes désirés, soit à la demande ou en direct, et ceci à n’importe quel moment.

Un phénomène qui date de plusieurs années

La première radio sur internet a vu le jour en 1995 avec la création du web radio “Radio HK” qui diffusait du contenu 24h/24. Et ce, grâce à un logiciel d’audioconférence qui diffusait le contenu d’un CD audio qui tournait en boucle. Cette radio a ensuite opté pour le Real Audio qui permettait de diffuser de la musique sur internet à partir de la technique du streaming. Progressivement, d’autre web radios ont vu le jour. En 2000, plusieurs radios FM existantes ont affirmé leurs intérêts pour la diffusion sur internet. Plusieurs groupes de presse et entreprises de l’audiovisuel ont également créé leur propre radio sur internet. En 2002, on assiste à la création de la première net radio française de service public : Arte radio. En 2007, suite à une réglementation prise à l’égard des radios sur internet, plusieurs structures ont dû fermer leur web radio à cause de la demande des droits de diffusion qui se trouvent être trop élevée par rapport aux recettes. De nos jours, n’importe qui peut lancer sa radio sur internet, mais en tenant compte de la réglementation en vigueur dans son pays.