La radio, comment ça marche ?

La radio, comment ça marche ?

La radio est un outil utilisé pour transmettre des informations et des émissions radio. Elle fonctionne suivant un système de communication qui à son tour fonctionne grâce à la diffusion d’ondes électromagnétiques dans l’espace, et ce, à travers une liaison qui se crée entre un émetteur et un récepteur, par le biais d’antennes.

Comprendre d’abord la notion d’émetteur et de récepteur

L’émetteur et le récepteur sont tous deux des éléments indispensables au fonctionnement de la radio. Pour commencer, l’émetteur est un dispositif électronique. Il assure la transmission des informations en émettant des ondes radioélectriques. Il comprend essentiellement trois éléments que sont le générateur d’oscillation qui assure la conversion du courant électrique en oscillation de fréquence radioélectrique, le transducteur qui assure la transmission de l’information à travers un microphone, et l’amplificateur qui selon la fréquence choisie, assure l’amplification de la force des oscillations.

Un récepteur est également un instrument électronique. Il sert à capter les ondes émises par l’émetteur. Quant à lui, il est composé de plusieurs éléments que sont l’oscillateur qui s’occupe du traitement du signal entrant et celui sortant, l’amplificateur qui procède à l’amplification des signaux électriques captés, le démodulateur qui assure la retransmission exacte du son original obtenu par le micro, les filtres qui assurent l’élimination des signaux susceptibles de gâcher la bonne perception des messages, et le haut-parleur qui sert à convertir les signaux électriques en messages-sons pour qu’ils soient perçus par l’homme.

Le fonctionnement d’une radio

Le fonctionnement de la radio peut être décrit en plusieurs étapes. Ainsi, tout commence avec le micro. Ce dernier reçoit la voix, puis la transforme en signal électrique. Le signal est ensuite traité par des éléments de l’émetteur à travers plusieurs étapes, et est reconduit vers l’antenne-émetteur via un câble. Ce même signal est à présent converti par l’antenne-émetteur en des ondes électromagnétiques qui seront envoyées vers une antenne-récepteur. Pour ce faire, les ondes électromagnétiques issues de la transformation du signal électrique produit par le micro, vont à une certaine vitesse, dite vitesse de la lumière, se refléter sur la couche ionosphère de l’atmosphère pour aller d’une antenne-émetteur vers une antenne-récepteur. Ainsi, pour que les ondes parviennent aux récepteurs situés trop loin de l’émetteur, des relais terrestres sont utilisés pour les relayer. Les satellites peuvent également être utilisés comme des relais.

Une fois les ondes électromagnétiques parvenues au récepteur, l’antenne-récepteur les transforme en signal électrique, un peu comme au départ du processus. Ce signal électrique est alors transmis au récepteur via un câble. Il sera ensuite transformé en signal sonore par les éléments du récepteur à travers un certain processus. Le signal sonore ainsi obtenu sort par les haut-parleurs sous forme de messages-sons. Ce sont ces messages que l’homme perçoit.