Différence entre AM et FM

Différence entre AM et FM

Les deux termes AM et FM font référence à des modulations utilisées en radiophonie. AM a trait à la modulation d’amplitude et FM, à la modulation de fréquence. Elles constituent des méthodes différentes utilisées pour envoyer des informations ou des messages sur les ondes. D’un point de vue, AM est beaucoup plus simple que FM. Plusieurs points les différencient.

AM : qu’est-ce que c’est ?

L’une des plus anciennes technologies de transmission, l’AM est une technologie facile à mettre en œuvre. C’est d’ailleurs cette facilité qui a favorisée la fabrication en grandes quantités des récepteurs radio. Ainsi, avec la technologie AM, les récepteurs détectent les changements d’amplitude de la fréquence porteuse. Ils l’amplifient ensuite pour faire marcher le haut-parleur. Cependant, la radiodiffusion AM malgré sa facilité, se trouve confrontée à divers problèmes. En effet, le signal émis par cette modulation est susceptible aux conditions météorologiques. Il peut donc être déformé ou carrément détérioré par ces dernières. De plus, AM n’est pas convenable pour le son stéréo étant donné que la diffusion est limitée à un seul canal audio.

FM : que savoir ?

FM est une technologie de transmission mise au point par rapport à la technologie AM. Elle compense donc la plupart des limitations de la modulation AM. Elle est beaucoup plus complexe. Contrairement à la technologie AM, elle n’est pas susceptible aux conditions météorologiques, ni aux facteurs environnementaux. Les ondes émises ne sont donc pas détériorées ou affectées ; la qualité du signal FM ne détériore donc pas assez facilement comme celle du signal AM. De plus, il est possible avec la modulation FM, d’envoyer simultanément deux canaux d’information, et donc de pouvoir diffuser un son stéréo en utilisant les canaux audio gauche et droit.

Que retenir ?

Pour faire court, le signal FM est moins sensible à la dégradation et à la distorsion que le signal AM. Contrairement au signal AM, il ne se dégrade pas de façon linéaire avec la distance. La technologie FM peut émettre en stéréo tandis qu’avec la technologie AM, la transmission est en mono uniquement ; AM est donc idéale seulement pour la radio parlé pendant que FM convient également pour la musique. Par ailleurs, le signal AM dispose d’une portée beaucoup plus longue que le signal FM. Aussi, une différence s’observe en ce qui concerne le prix.